Monkey Finger

Publié: 25/04/2013 dans Utah

En arrivant au pied de la voie, une cordée de canadiens est déjà à pied d’oeuvre… merde, on est pas les premiers ! On échange donc deux trois banalités avec eux, puis ils nous demandent: « do you climb it in one day ? » (« vous l’a faite à la journée? »). Drôle de question pour une voie de libre de seulement 9 longueurs, non ? …

imagePour la petite explication, leur question n’est pas si idiote, car les américains n’ont pas la même conception du bivouac en paroi que nous autres européens. Chez nous, les bivouacs en paroi sont réservés aux voies longues et dures, mais ici, il n’est pas rare que des cordées « d’un petit niveau » mettent deux à trois jours pour faire des voies de dix longueurs dans le 6ème degré: le bivouac fait partie de la culture du grimpeur beaucoup plus que chez nous.

L’ascension a été plus que lente derrière cette cordée canadienne… On a même attendu bien une heure à l’un des relais, le temps pour Sylvain d’aller pisser 2 fois au même endroit (grimpeurs, réfléchissez si ça vous ai déjà arrivé… !!).

La voie va se révéler effectivement démente avec des longueurs vraiment pas facile. Sylvain sera une fois de plus le seul à enchaîner toutes les longueurs en libre, il faut bien que ça serve à quelque chose de faire du 9a+ :-7) Il faut dire qu’il avait déjà enchaîné « Moonlight butress » 5 ans auparavant, une des grandes voies difficiles de Zion, cela parlera aux connaisseurs !!
Bref, merci Sylvain, t’es vraiment un bon client 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

commentaires
  1. tof dit :

    Putain y sont partout ces gapençais…

Laisser un commentaire