A Freycinet, ça grimpe, ça baigne, et ça s’apprivoise

Publié: 28/03/2014 dans Tasmanie

 

Le parc national de Freycinet se situe sur la côte Est, et cette péninsule sauvage regorge de falaises mais aussi de belles plages de sable fin, un endroit idéal où se poser 😉
Avec Yannick et Audrey les randonneurs de l’extrême, ainsi que Liam (un pote tasmanien d’Audrey) et Rosie (une amie de Liam), on établit notre camp de base au Whitewater Wall Campsite. La route qui y mène n’est pas de tout repos, (elle est d’ailleurs réservée aux 4×4!) mais heureusement Fab excelle à présent dans le pilotage des voitures de location en terrain miné… et il n’a rien perdu de son entraînement étasunien!

Bref, la météo est au beau fixe et les journées de grimpe sur le bord de mer s’enchaînent, avec un retour à la grimpe en fissure sur granite dans des paysages magiques. La mer est plutôt froide mais la baignade est incontournable, on peut même dire de rigueur pour Audrey le poisson calédonien 😉 Liam nous pêche des « abalones », sorte de gros mollusque spongieux avec une coquille, délicieux !! Et puis l’on s’essaie aussi à la slack line en deep water solo…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le campement est en pleine forêt d’eucalyptus, à quelques pas des falaises surplombant la mer, vraiment paisible. À la tombée de la nuit ça grouille de possums (les mêmes qu’en NZ) qui n’hésitent pas à s’inviter à notre table (c’est une image car on n’en a pas…). Fab s’essaie au lancé de petits possums pendant que moi j’en profite pour caresser leur fourrure si douce (considérée comme l’une des plus douces au monde!). Vers midi, c’est les petits kangourous (des wallabies pour être exacte) qui cherchent de quoi grignoter autour des tentes. A force d’astuces, je finis par quasi en apprivoiser un qui me laisse le caresser sans s’enfuir en sautillant 😉 Bon, c’est sur que comme animaux sauvages on a vu mieux !

Avant qu’Audrey nous quitte et retourne en Nouvelle-Calédonie (la veinarde!) pour bosser (hahaha!), on part à l’assaut de Stud City, une petite grande voie de 100m sur granite orange/jaune dans un autre secteur de grimpe (Hazards wall). De la grimpe vraiment classe sur du beau rocher, avec vue parfaite et sous un ciel bleu 🙂

On termine la semaine tous les trois avec Fab et Yannick, et après une journée de ballade à la plus connue des plages de Tasmanie (Wineglass Bay), on se décide à s’aventurer au fameux site de couennes qui fait la couverture de notre topo de grimpe, Star Factory.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Star Factory ça se passe dans un pur style « technico-bourinage » selon les gars… autrement dit, faut tracter sur les bras mais aussi poser ses pieds, et surtout, ne jamais trop se fier aux cotations (au risque de se faire rouster ou d’être déçu) : « oui, cette voie, Star Wars, c’est super classe ! Par contre, c’est pas 7c mais 7c+… et puis en fait c’est qu’un seul mouv' », dixit un grimpeur local au pied de la falaise. Fab et Yannick se regardent : « Bon bah on va peut-être choisir autre chose, non? Ouai grave! » Pour ma part, j’arrive tout de même à bout de mon unique projet alors j’suis quand même satisfaite 😉 La falaise offre tout un dégradé de couleurs ocres et plonge littéralement dans la mer, un site vraiment majeur qu’il faut toutefois apprivoiser!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

commentaires
  1. tof dit :

    On voit pas trop Nath sur la slack je trouve….

  2. fabetnath dit :

    Hihi, effectivement! J’en ai pas fait 😉

Laisser un commentaire