Ascension du Totem Pole sans oxygène

Publié: 12/04/2014 dans Tasmanie

Nous sommes venus, nous avons vu, nous avons vaincu !

imageLa première tentative aura été la bonne pour grimper le fameux Totem Pole. Ce monolithe de dolerite se situe sur la Tasman Peninsula à 1h30 de route d’Hobart. Si vous n’en avez jamais entendu parlé, le Totem jouît d’une réputation flatteuse dans le petit monde de l’escalade. Sa situation (à l’autre bout du monde nous concernant) y est certainement pour quelque chose.

Voilà les caractéristiques de ce mythe de seulement 70m de haut. Après une panoramique marche d’approche de 1h45 menant au Cap Hauy, on aperçoit enfin en contrebas le monolithe. Les choses sérieuses commencent ici : le but étant de descendre en rappel (60m) jusqu’au pied de la falaise, puis de penduler pour atteindre un vieux spit isolé à 2 m au-dessus de l’eau. La première difficulté que l’on ne peut pas gérer, ce sont les vagues! Une mer trop agitée rend l’accès impossible, et un vent du nord-ouest est grandement préférable si vous ne voulez pas finir comme une moule accrochée à votre spit rouillé. Bon en gros, si y a trop de houle, ça fait pas !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’autre point caractéristique est de garder la corde de rappel clippée au baudrier pour pouvoir revenir sur la terre ferme car une fois au sommet, il faut installer une tyrolienne. Entre ces manips de corde, deux longueurs techniques d’anthologie, la première en 7a+ et la seconde, un 7b de 40m. Les longueurs sont partiellements spitées et les friends sont donc indispensables (surtout des petites tailles).
Ce 1er Avril fut donc une journée parfaite avec un vent venant dans le bon sens et un soleil radieux qui nous ont permis de grimper avec des conditions optimales 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sinon, quelques trucs pour moins galérer si jamais vos chaussons viennent fouler la Tasmanie: ne tenter pas de penduler du rappel directement au deux spits qui sont à l’abri des vagues (en gros 5m au-dessus de l’eau)… j’ai essayé car c’est très tentant mais cela semble quasi impossible. La stratégie qui me paraît la plus efficace est de sacrifier le premier grimpeur aux requins 😉 Il descend au pied du Totem, se vache au spit isolé et, s’il se fait tremper le popotin par les vagues -ce qui était mon cas-, il fait penduler le second directement au relais quelques mètres plus haut.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Que dire de plus, c’est pas facile à grimper, on s’est bien sorti les doigts pour tout enchaîner 🙂 Mais surtout c’est magnifique, l’ambiance y est délirante, en gros on vous le recommande grandement !

image

Belle fin de journée pour une équipe de choc

commentaires
  1. Cécilia dit :

    Carrément dément votre Totem ! 😀 Merci de partager tout ça avec nous.

Laisser un commentaire