Navigation alpine au Cap Raoul

Publié: 15/04/2014 dans Tasmanie
Tags:

Pas de journées de repos après le Moai, nous allons le soir même à cap Raoul. La photo du topo de cette traversée d’arête suffit à nous donner envie, pas vous !?!?

La météo annonce une journée clémente, ça tombe bien car le topo annonce quant à lui une grosse bambée d’à peu près 13h…
Le lendemain, réveil au champ du lapin à 5h30 du matin. Après une heure de marche de nuit, nous longeons d’immenses falaises qui plongent dans la mer, c’est magnifique. Environ 2h de marche sont nécessaires pour s’attaquer aux choses sérieuses.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est ici que la course commence : un premier rappel de 20m nous dépose sur un vaste jardin suspendu, une petite sente descend durant 30min jusqu’au pied du Wedding cake (« gâteau de mariage »). Deux superbes longueurs de fissure le gravissent et nous élèvent sur le fil de l’arête. La suite est une course d’arête comme en montagne mais avec l’océan présent tout autour de nous, une ambiance incroyable! Après deux heures à louvoyer sur cette arête, enchaînant rappel et corde tendue, nous arrivons au pied du pilier d’Hercule, le point final et la cerise sur le gâteau avant de faire marche arrière. La voie mythique du pilier se nomme Pole Dancer et la deuxième longueur en 6c+ y est magique (désolé, on vous met des superlatifs à toutes les sauces mais on peut pas faire autrement)! Grosse ambiance sur le fil du pilier, avec brise marine et vagues qui claquent en-dessous, excellent !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le retour se passe sans encombre. Sur cette pointe réputée sauvage où il n’est pas rare de voir personne, on réussit quand même à croisée sur l’arête deux autres cordées de français !! Et pour Miré la machine de grimpe, le passage difficile c’était plutôt dans la remontée du rappel de 20m (à jumarder) où il a fait parler sa légendaire aisance en manip´ de corde (a priori il a des retours à faire à Petzl sur l’usage du reverso 3…), il nous a bien fait rire 🙂

Les autres français à leur tour à l'assaut du pilier dans Pole Dancer

Les autres français à leur tour à l’assaut du pilier dans Pole Dancer

commentaires
  1. NAD dit :

    Je kiffe toutes vos aventures. Je commente pas trop, mais qu’est ce que je me régale des blagues et des belles photos! donnez un ptti cours à Miré, muahahah
    Du coup cette fois, je commente, ca vaut plus que le coup de chapeau.
    Sans vous j’aurais jamais eu l’idée d’aller en Tasmanie…hihihi dans qq années inchallah.
    et dire qu’il va falloir retrouver céuse et le verdon… aller c’est un pti coup de pouce amical.
    y’a la dordogne aussi, c’est toujours aussi PUR!
    besos amigos

Laisser un commentaire